Le Projet

Le projet a été élaboré en 2007/2008.

Présenter la diversité végétale et favoriser le développement de la faune

L’arboretum est situé derrière le gymnase, au Nord-Est des bâtiments du CFA-CFPPA.
De forme triangulaire, il s’étend sur environ 6000 m².

L’Arboretum s’articule autour d’un concept proposé par un groupe d’étudiants : il s’agit d’un parcours évoquant différents paysages de la Charente-Maritime représentés par leur végétation caractéristique. Certaines essences, répandues à l’état spontané (ou subspontané) méritent d’être utilisées pour leur valeur ornementale et écologique ; elles assureront l’intégration paysagère du jardin.

A côté de ces essences « locales », sont implantées des essences plus rares ou exotiques choisies selon différents critères :

  • la proximité botanique avec les précédentes,
  • la ressemblance visuelle, l’intérêt ornemental (couleurs, parfums, textures…) et surtout leur adaptation au sol et au climat.

Les plantations ont été envisagées de manière durable, c’est-à-dire sans modification substantielle du sol en place (seuls des apports de matière organique ont été réalisés).

La diversité végétale s’illustre également au travers des trois strates (herbacée, arbustive, et arborescente) qui sont représentées, offrant abri et nourriture à divers insectes, oiseaux et petits mammifères. Outre l’intérêt écologique, on favorise ainsi le développement d’une faune auxiliaire utile pour lutter contre les ravageurs des végétaux.

Partenaires et Financement

Différents partenaires s’associent au projet :

  • Le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) apporte son appui dans la conception et le suivi du projet ;
  • L’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs Paysagistes) participe au financement.

Des entreprises ont été sollicitées pour réaliser cheminements et clôtures. Enfin une participation du Conseil Régional du Poitou-Charentes est sollicitée via le budget participatif de l’établissement.

Le chantier

Les travaux d’aménagement de l’arboretum, situé derrière le gymnase du lycée, ont débuté le 14 septembre 2009.

C’est l’entreprise Bonnin Environnement qui réalise l’implantation des circulations, de la rivière sèche ainsi que le creusement des fosses de plantation des arbres et la mise en place des clôtures. Ces travaux se sont terminés la fin du mois d’octobre, afin que des classes de l’établissement puissent réaliser les plantations à l’automne.

Conformément à la proposition faite par l’entreprise Bonnin Environnement, plusieurs étudiants se sont associés au suivi du chantier. Depuis le début, différentes sections (BTS Aménagements Paysagers voie scolaire et apprentissage, Brevet Professionnel Travaux Paysagers) ont contribué à la conception de ce projet qui fait également l’objet d’un partenariat avec le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

L’arboretum est un outil pédagogique à destination des apprenants de l’ensemble des centres du futur EPL, notamment pour la reconnaissance des végétaux, mais aussi pour la mise en œuvre de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement.

Arboretum

Equipe sur le chantier

Plantation et pose de bâche.